mercredi 23 janvier 2013

Point des plantations à Ikamby - décembre 2012

Chers adhérents,
Nous vous présentons tous nos vœux pour cette nouvelle année 2013.
Nous vous proposons de lire le compte-rendu rédigé en janvier 2013 par Pierre stagiaire en BTS gestion de la forêt, Mirecourt Vosges. Il est retourné en décembre 2012 à Ikamby et a poursuivi les plantations.

                                                                  *************

Cet été, nous avions remis en état, avec Jacky et Olia (fils de Cécile), la pépinière de Lucas (stagiaire BTS gestion de la forêt en 2010) qui avait été détruite. Nous y avions acheminé de nombreux plants depuis des pépinières situées entre Fianarantsoa, Manakara et Ambalavao, ainsi que des graines mises directement en pots.

Depuis mon retour en France en août, la pépinière a été parfaitement entretenue et arrosée. Les graines de mélia, ananambe et acacia ont donné de petits plants. Quelques cacao de Diégo ont été ajoutés.


Je suis retourné à Ikamby, en décembre 2012, pour les plantations, car la saison des pluies y est propice. Nous avons donc poursuivi le projet des "arbres de Thimotée".
Les plantations se sont divisées en 3 parcelles :
La première, de 1000 m², sur laquelle nous avons surtout planté des essences forestières (le palissandre étant la principale) et des pieds de girofle. Quelques pieds de letchis y ont également été ajoutés. Les acacias occupent 1 trou sur 3 car ils enrichissent le sol et ce terrain a besoin d'être fertilisé. Des plants de mélia, ananambe et des arbustes décoratifs entourent la parcelle dans le but de créer une haie vive, rempart contre le gibier. Les mélias ont des propriétés insecticides et les feuilles d'ananambe sont utilisées en cuisine et comme nourriture pour le bétail. Des protections en bambou ont aussi été installées pour lutter contre les dégâts des zébus qui pâturent.

La deuxième parcelle correspond à la première mais sur une surface de 300 m².

La troisième parcelle fait plus de 2000 m². Elle est la plus accessible, car située près de l'allée pour accéder à l'école. C'est pourquoi nous avons décidé d'y planter la majorité des fruitiers (clémentines, citrons, oranges, poivre, papaye, letchi ou encore des kakis, avocats ou cœur de bœuf). Son exposition est propice à ces essences mais c'est aussi celle qui comporte le moins de risques pour les vols des fruits. Les plantations sur cette parcelle se sont faites dans le cadre d'une "journée symbolique de reboisement en l'honneur de Thimotée (c'est sur cette parcelle que l'on voit le plus de photos avec les enfants). Chaque enfant de l'école s'est vu attribué un arbre qu'il a planté et dont il sera responsable.


Avec Cécile, nous avons également planté symboliquement le premier arbre (nommé "os de sanglier") juste après un petit cours sur l'importance et le rôle de la forêt aux enfants.


La matinée de reboisement s'est achevée par un déjeuner, tous ensemble, au pied des manguiers, avant de poursuivre les plantations dans l'après midi.



De la même manière que sur les autres parcelles, une haie vive de la même composition entoure les plantations.
Avec les enfants, nous avons également créé une allée de 20 jeunes pieds de baobabs.


A moyen et à long terme, le but des plantations à Ikamby est de permettre la création de filières car les essences plantées ont chacune un rôle différent (bois de feu, fruits, cuisine, huiles essentielles, bois d'œuvre) et donc de permettre un certain revenu et une autonomie aux habitants d'Ikamby.
Au total, 640 arbres ont pris racine sur ces parcelles et la pépinière contient encore de nombreux plants, notamment les cacaos qui ne peuvent être plantés pour l'instant car cette essence a besoin d'ombre. Pour cela nous avons planté des bonaras près de l'emplacement futur des cacaos. Le bonara est couramment utilisé comme ombrage.
La pépinière continue donc d'être entretenue et de nouvelles graines d'essences forestières devraient être mises en pot prochainement.